Ma rencontre avec le fruit du Dragon

Je suis Pauline, je suis actuellement en formation à l’Académie de l’Alimentation Vivante avec Karolina et Abel. Je souhaite partager mon premier article avec vous.
J’ai choisi de vous parler de ma rencontre avec un fruit tout à fait magnifique. Je l’ai trouvé au joli stand de fruits et légumes de Dominique chez qui je vais tous les samedis matin acheter une partie de mes fruits pour la semaine. C’est le pitaya également appelé le fruit du dragon.
Quelques mots de son histoire…
Ce fruit originaire du Mexique provient d’un type de cactus épiphyte. La floraison superbe est singulière, elle se fait la nuit Très éphémère elle dure à peine une journée !
La pollinisation normalement faite par chauves souris et papillons des forêts tropicales est pratiquée par l’homme hors de ces lieux.
Car en effet, ce fruit a largement été exporté . Aujourd’hui ce cactus pousse en Asie, en Australie, dans certaines îles françaises : La Réunion, Guadeloupe…
Revenons en à notre rencontre !!
Ce fruit est visuellement fabuleux, il a une couleur d’un rose superbe avec des petites écailles au bout vert pomme granit. Il pèse environ 600g, sa chair est de 400g soit moins de 200 calories pour 2 personnes. Autant dire, il sera une collation !
Gustativement, le fruit du dragon n’est pas aussi prononcé que l’est sa couleur.
La chair est blanche et il y a plein de minis pépins noirs, il n’est pas sans rappeler le kiwi.
Sa texture est pour moi proche de la pastèque. C’est un fruit très rafraîchissant subtilement sucré, très agréable !
Comme tous les fruits, le pitaya nous offre de nombreux bienfaits.
Il est riche en phytonutriments et antioxydants on le voit bien avec ces couleurs éclatantes. Il contient beaucoup de vitamines B, C, d’omégas 3, de fibres, de minéraux comme le calcium, le fer. Le consommer permet d’augmenter la capacité naturelle de notre corps à se débarrasser des toxines, de favoriser la récupération de nos cellules, d’améliorer notre capacité à faire face au stress, de soulager les soucis digestifs, d’embellir notre peau...
C’est un super régénérateur des cellules du foie. Anthony William parle du pitaya, à chair rose (autre variété) comme étant une fontaine de jouvence pour les cellules du foie.
Il y a t il une différence entre le pitaya à chair blanche et celui à chair rose ?
Sa valeur nutritionnelle
Peu riche en calories, on peut en déguster 1 ou à 2-3 en guise de joyeux encas, ou encore incorporé dans une généreuse salade de fruits.
Ce fut une très jolie première rencontre avec un fruit sublime, j’en mangerai d’autres avec joie.
Pourquoi ne pas tester le pitaya à chair rouge la prochaine fois ?!
A bientôt,
Poleen Yon

Écrire commentaire

Commentaires: 0